Togo : Le silence coupable des députés

Depuis la mort des 7 adolescents dans la nuit du 9 juillet, les députés ne sont pas allés au-delà des traditionnelles expressions de sympathie. Et pourtant, il s’agit d’une tragédie unique en son genre dans toute l’histoire du Togo.

Chose inhabituelle dans le pays, presque surréaliste, l’état-major général de l’armée produit un communiqué dans lequel il reconnait une bavure et s’en excuse. Une semaine plus tôt on avait appris la mort de 7 adolescents, fauchés par une explosion, alors qu’ils terminaient la fête de Tabasky en circulant à vélo la nuit.
Personnellement, j’ai été positivement marqué par cet aveu public. J’ai exprimé mon espérance que ce geste soit un signe de changement.

Tout le monde a exprimé ses condoléances, y compris les députés. Mais on attendait plus de la représentation nationale.

Les députés ne devraient pas se limiter aux condoléances, comme les Togolais ordinaires. Leur devoir est de chercher à comprendre ce qu’il s’est passé pour que ce drame ait pu se produire. La compréhension permettrait, non seulement d’informer la population et de rassurer l’opinion, mais aussi, le cas échéant, de prendre des dispositions législatives qui pourraient aider à éviter à l’avenir ce genre de tragédie.
Ni information parlementaire, ni enquête parlementaire ne sont diligentées, comme si le caractère exceptionnel de l’aveu de l’institution militaire suffisait pour archiver ce douloureux événement.

Surtout qu’il ne s’agit pas de trouver un coupable, mais de comprendre l’enchaînement des événements.
Aucune voix isolée de l’Assemblée nationale ne semble avoir souhaité une telle procédure d’information ou d’enquête.

C’est triste de voir tous les députés frappés de la culpabilité du silence, face à ce drame.
S’il y en a au moins un qui en a fait la demande au sein de l’institution et qu’il n’a pas été suivi, alors qu’il le fasse savoir à l’opinion. Il aura au moins sauvé l’honneur de l’Assemblée nationale.

 

Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais